Du Nord au Sud

Parcours à la carteParcours N° 2


Résumé

Delémont – Vicques - Vermes - Envelier - Probstenberg - Hinterbrandberg - Sikypark Crémines - Banneret Wisard Grandval - Moutier

Balades et découvertes sur deux jours, du Nord au Sud, en passant par les magnifiques Gorges de Vermes et d'Envelier et sa petite rivière La Gabiare (http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/region/la-gabiare-petit-joyau-du-val-terbi).


1er jour
Départ dans le Val Terbi avec une première visite du Musée d’animaux naturalisés L’Arche de Noé, entre les villages de Vicques et de Vermes (horaire sur leur site internet). Christian Schneiter vous fera découvrir ses œuvres animalières. Puis, direction La Rossmatt à Envelier, par la route sinueuse des Gorges de Vermes et d'Envelier, pour rejoindre les expositions de Miriam et Manuela Wieland (Reflemotion et La Résonance). Magnifiques sculptures, peintures et objets d’art vous donneront l’envie d’y revenir, pour vous laisser tenter par diverses expériences sonores et sensorielles. A cette adresse vous pourrez également prendre l’apéro et manger tranquillement votre pique-nique, au bord de la rivière.

Puis il est temps d’arpenter les dénivelés, direction la maison d’hôte de Probstenberg, en passant par la commune de Elay/Seehof. A cette adresse, au pied de murs de pierres sèches, vous pourrez admirer le fantastique paysage jurassien avec vue sur les Vosges et les trois astres de l’Oberland bernois. La famille Bürgi vous accueillera pour la nuit dans un cadre sympathique. Mais avant de dormir, vous pourrez aller manger les fabuleux cordons bleus à quelques mètres de là, au restaurant Hinter Brandberg (http://hinterbrandberg.ch).

2e jour
Depuis les hauteurs de Welschenrohr, place à la descente direction le Sud, pour rejoindre le zoo du Sikypark à Crémines. Tigres blancs et autres particularités vous attendent. A midi vous pourrez manger au restaurant du zoo. Puis, en route pour une dernière visite historique, dans une des plus vieilles maisons de Suisse datant de 1535, au musée du Banneret Wisard à Grandval (sur réservation uniquement, et par groupe).

Mappe-carte

Données techniques

Type d'activité :

à vélo (aussi possible à pied et en voiture)

Difficulté :

moyenne

Durée :

2 jours

En famille :

oui, mais de préférence en vélo électrique (parcours assez long et grimpant)

Distance :

38 km

Dénivelé :

863 m

Type de parcours :

route, goudron, chemin blanc (sentiers possibles)


Découvrir le parcours sur SuisseMobile : liens Suisse mobile

Descriptif détaillé

  • Départ: depuis la gare de Delémont, direction Vicques, puis direction Vermes pour rejoindre le Musée d’animaux naturalisés «l’Arche de Noé» (10 km)
  • En route pour 7 km de balade dans les Gorges de Vermes et d’Envelier, jusqu’à la Rossmatt
  • Après le pique-nique, les mollets vont chauffer sur 7 km, en passant par Elay/Seehof, puis terminer la journée à la maison d’hôtes Probstenberg, avec repas le soir au restaurant Hinterbrandberg
  • Au matin, en route pour une descente de 6 km jusqu’à Gänsbrunnen
  • Et rejoindre le zoo Sikypark à Crémines (1 km plus loin)
  • Puis visite du Banneret Wisard à Grandval (3 km du zoo)
  • A 4 km de Grandval vous pouvez rejoindre la gare de Moutier
  • Infos utiles:
    • Après Elay/Seehof, la montée est très pentue (vélo électrique conseillé)
    • Pour les vélos électriques: possibilité de charger vos batteries à Probstenberg
    • Visites guidées et autres infos utiles autour du Val Terbi: http://www.provalterbi.ch/spip/spip.php?rubrique66
    • Vous pouvez aussi dormir une nuit supplémentaire, à Grandval, à La Ruine du Moujik
    • Découvrez comment rejoindre notre région?
  • Activités possibles aux alentours:

En image